![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
|
Open AccessContexteAujourd'hui les différents flots de conception de systèmes intégrés jusqu'au silicium fournis par les outils commerciaux utilisent des formats d'échange d'information standardisés. Il s'agit de VHDL (net-list) et GDSII (layout) par exemple. Les concepteurs utilisent souvent un flot de conception sur-mesure, mis au point à l'aide d'outils de différentes compagnies qui répondent le mieux possible à leurs différents besoins. Cette approche soulève deux problèmes. Le premier est que les informations contenues dans les fichiers, exprimées dans un format réputé standard, sont souvent incomplètes. Le second est que chaque outil qui a besoin de ces informations doit lire ces fichiers et les traduire dans une base de données interne qui lui est spécifique. Cette traduction, en plus de son inefficacité sur un plan de génie logiciel, est source d'erreur car elle repose sur l'interprétation de formats comportant inévitablement des ambiguités [1]. Depuis 2006, Cadence a lancé l'inititaive Open Access qui cherche à résoudre ces 2 problèmes en fournissant : une base de données documentée de manière détaillée et les fonctions d'accès (API) associées [1]. Cette base de données permet d'améliorer la cohérence des données utilisées dans la conception, en rendant inter-opérables tous les outils de CAO utilisés dans un flot sur-mesure, quelle que soit l'origine des outils.
Objectif du stageLe LIP6 développe depuis une dizaine d'années des méthodes de conception, mises en oeuvre dans des outils logiciels, dits "bas niveau" car travaillant au niveau transistor. Ces outils adressaient jusqu'à présent séparément les parties numériques (Projet Coriolis [2]) et les parties analogiques (projet Cairo [3]). Depuis 2008, le LIP6 étudie des algorithmes et méthodes pour une conception unifiée mixte analogique-numérique dans un projet appelé CHAMS. La mise en oeuvre efficace de ces algorithmes repose sur des structures de données très spécialisées. Le but de ce stage est de rendre systématique la communication entre CHAMS et OpenACcess. Cette communication ouvrira aux outils CHAMS la possibilité d'interopérabilité avec les outils commerciaux et permettra leur intégration dans des flots industriels. DescriptionLe stage suppose :
Références[1] - "An introduction to Open Access : An Open Source Data Model and API for IC Design", M. Guiney and E. Leavitt, ASP_DAC, 2006, p. 434-436. [2] - Coriolis : http://www-asim.lip6.fr/recherche/coriolis/ [3] - Cairo : http://www-asim.lip6.fr/recherche/analog/cairo/ Compétences requises
EncadrantLe stage sera encadré par Jean-Paul Chaput : jean-paul.chaput@lip6.fr RémunérationCe stage sera rémunéré pendant toute la durée du stage.
|