-
-
-
-
-
-
-
HomeSite map
SoC/Jobs offers/Internships/2012-2013/CIAN/Vérification de systèmes mixtes analogiques-numériques Print page

Vérification de systèmes mixtes analogiques-numériques

Contexte

Les voitures d'aujourd'hui sont loin d'être des moyens de transport simples. Elles ont à leur bord des systèmes électroniques extrêmement complexes et hétérogènes qui assurent des fonctions de sécurité et de confort. Ces systèmes sont constitués de parties électroniques qui communiquent avec des composants physiques de différentes natures (mécanique, fluidique) et des applications logicielles. Le fait que les outils de développement et de vérification disponibles ne sont pas capables de traiter l'hétérogénéité des interfaces entre le monde analogique et le monde numérique est un problème pour les concepteurs. C'est pourquoi une stratégie de vérification globale n'existe pas encore.

Le stage se situe dans le cadre du projet européen "VERDI": Verification of heterogeneous Reliable Design and Integration (Vérification de systèmes embarqués hétérogènes : Application à l'automobile). Il a pour objectif d'augmenter la fiabilité de l'électronique embarquée dans les voitures grâce à un meilleur contrôle de la technologie.

Sujet

Le principe retenu est d'introduire des fonctions de vérification dans le langage de modélisation des systèmes mixtes analogiques numériques SystemC / SystemC AMS. L'objectif est d'exécuter les mêmes scénarios de test sur des modèles (vérification par simulation avant la fabrication du système électronique) et sur le véhicule (validation physique une fois le système électronique disponible) et fournir les mêmes diagnostics. Dans le cadre du stage, il est prévu de développer des fonctions de stimuli et de diagnostic des simulations.

Tâches à accomplir 

  • Connaître la modélisation et la simulation de systèmes mixtes analogiques numériques avec SystemC AMS, s'entraîner à compléter des exemples disponibles (amplificateur programmable, ADC programmable).
  • Etudier le standard de vérification UVM défini pour les systèmes purement numériques [1,2]. Etudier les composants qui permettent de composer un test bench.
  • Comprendre les difficultés de vérification des systèmes mixtes [3].
  • Etudier l'extension AMS proposée des principes de UVM. S'entraîner à simuler et analyser des exemples disponibles.
  • Etudier les fonctions requises pour le test des systèmes AMS. On examinera particulièrement les question de couverture de test et d'exploration de l'espace des entrées.
  • Spécifier les sources et les moniteurs nécessaires pour établir un test et un diagnostic des systèmes AMS. • Développer les sources et les moniteurs spécifiés.
  • Mettre en oeuvre des scénarios de test utilisant l'amplificateur programmable et l'ADC programmable.

 

[1] Mark Glasser, editor, Adam Rose, Tom Fitzpatrick, Dave Rich Harry Foster " Advanced Verification Methodology Cookbook ", Mentor Graphics

[2] Accellera, " Universal Verification Methodology ", UVM1.1 User's Guide

[3] Henry Chang, Ken Kundert, " Verification of Complex Analog and RF IC Designs ", Designer's guide consulting

Encadrants

Marie-Minerve Louerat, marie-minerve.louerat@lip6.fr

Ramy Iskander

François Pêcheux

Compétences requises

Intérêt pour la vérification de systèmes mixtes analogiques-numériques.

Notions en programmation SystemC AMS

Dates

Ce stage est prévu pour une durée de 6 mois environ

Financement

Ce stage est financé conformément aux règles en vigueur à l'UPMC

LIP6 LIP6-SoC LIP6 CNRS UPMC