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SoC/SYEL/Axes de recherche/Modélisation des Performances/Intégrité du signal et Bruits Print page

L'équipe SYEL s'intéresse à l'intégrité du signal dans les circuits et systèmes électroniques. Ces travaux couvrent un certain nombre d'aspects:

 

Dans le domaine de la robustesse. Il porte son attention sur l’analyse des sensibilités, des tolérances, du bruit et des signaux parasites dans les composants, les circuits et les systèmes électroniques.
L'analyse des sensibilités a pour but de calculer le degré d'influence des éléments dans un circuit (paramètres électroniques ou/et technologiques). Elle intervient lors la phase de conception et de réalisation. Au moment de la conception, lorsque l'on cherche une topologie et les valeurs des paramètres qui lui sont associés, elle permet d’établir rapidement quels sont les paramètres les plus critiques. Puis, avant la réalisation (lors de simulations), afin d'assurer la robustesse du circuit, on effectue une analyse des tolérances pour être assuré que les déviations/dispersions inéluctables des paramètres (par rapport à leur valeur nominale) ne vont pas faire varier la performance attendue au-delà d'un gabarit pré-défini. Ainsi, on s’assure du du bon fonctionnement du circuit.

Les activités bruit et signaux parasites se centre sur l’analyse et la modélisation des sources de bruit intrinsèque (bruit thermique, 1/f, …) et extrinsèque (bruit d’alimentation, diaphotie, …) propre à un dispositif dans le but de pouvoir quantifier son influence et le réduire autant que possible leur importance avant réalisation. Un autre axe concerne l’étude du rôle positif du bruit dans les systèmes hétérogènes, à l’image de certains mécanismes inter- et intracellulaires. 

Des travaux ont été aussi menés concernant la prédiction des performances des systèmes hétérogènes en termes d'intégrité du signal.

 

Ainsi, dans le cadre de la thèse de Mohamad Alassir, nous avons proposé une méthodologie de modélisation des entrées/sorties pour des systèmes à base de bus de terrain (CAN, I²C, etc...) Cette méthodologie repose sur 3 points:

1) Un modèle mixte (Analogique/Numérique) du contrôleur de bus
2) Un modèle des E/S et des lignes de transmission. 

Cette étape permet de prendre en compte l'influence du bonding et du boîtier des composants ainsi que les caractéristiques physiques des lignes de bus sur la qualité des signaux transmis.
3) Un modèle ICEM des composants du système
Cette étape permet de prendre en compte l'influence de l'activité interne du composant sur les lignes d'alimentation du circuit ainsi que sur ses entrées/sorties.

La méthodologie a été appliquée pour des cas d'études de systèmes à base de bus I²C ou CAN et validée par des mesures expérimentales.

 

La thèse de Ruomin WANG se place dans la continuité de ces travaux. L'un de ces objectifs est d'abstraire les modèles pour gagner en flexibilité et en vitesse de simulation.

LIP6 LIP6-SoC LIP6 CNRS UPMC