-
-
-
-
-
-
-
HomeSite map
SoC/Offres d'emplois/Stages/2011-2012/SYEL/Architecture temps réels pour la Fusion Symbolique de données polysomnographiques Print page

Architecture temps réels pour la Fusion Symbolique de données polysomnographiques

Sujet: Le stage portera sur l'étude de capteurs sans fil pour l’analyse du sommeil. L’objectif est de réaliser un polysomnographe sans fil, c'est-à-dire un appareil sans fil pour enregistrer les signaux physiologiques du sommeil, puis les analyser en intégrant une interprétation sémantique automatique. Dans un premier temps, nous nous centrerons sur l'électro-encéphalographie afin d'extraire des caractéristiques symboliques, puis de les fusionner avec celles les autres signaux pris au cours du sommeil (oculométrie, électrocardiographie, respiration, oxymétrie, électomyographie, etc.).

Il s’agira ici de fiabiliser la reconnaissance d’anomalies dans le but d’imaginer un système d’alerte. Ce système profitera de la connaissance apportée par les différents signaux enregistrés et aussi des recommandations médicales du domaine. (Collaboration avec le service d’exploration fonctionnelle du sommeil de l’hôpital Tenon , Paris).

Le stage abordera deux problématiques:

  1. l’interprétation en temps réel des enregistrements neurologiques d'un capteur EEG sans fils par des méthodes d’extraction puis fusion d’information;
  2. l‘implémentation de ces algorithmes sur une architecture matérielle SoC basée sur FPGA. 

Première problématique: Il s’agira donc dans un premier temps de trouver des méthodes efficaces d’extraction de connaissances et de s’interroger sur la meilleure façon de la représenter. On s’intéressera en particulier aux graphes conceptuels. Dans un deuxième temps, il s’agira de traduire les règles définissant les événements physiologiques utilisés dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil, mais aussi de construire des liens de cause à effet, afin de proposer au médecin une information complexe permettant un diagnostic plus fin.

Deuxième problématique: en fonction des résultats obtenues par rapport à la première problématique, nous soumettrons pouvoir définir et implémenter les algorithmes sur un plateforme FPGA afin de réaliser un SoC temps réels. Dans ce contexte sera nécessaire de d’appliquer des méthodes de Co-Design pour le bon partitionnement de matérielle_logiciel afin de respecte la contrainte de temps réels.

Le stage se déroulera en collaboration entre l’équipe SYEL et l’équipe ACASA du LIP6. Ce stage peut éventuellement donner suite à une thèse dans le cadre d’une allocation de recherche de EDITE.


Lieux : LIP6 - Département SoC - Equipe SYEL

Durée totale : 6 mois

Dates : avril à septembre 2012

Financement : 417 euros/mois. 

Compétences requises :Ce stage s’adresse à des étudiants avec un profil électronique/informatique par exemple issus de la spécialité SESI ou IAD du master en informatique.

Encadrants : 

  • Adrien Ugon et Jean-Gabriel Ganascia pour la première problématique
  • Andrea Pinna et Patrick Garda pour la seconde.
LIP6 LIP6-SoC LIP6 CNRS UPMC